Affiche 2018


Programme Piano en Valois 2018

Bruno Fontaine

Bruno Fontaine photoPianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un Artiste complet et inclassable, parfait exemple d’un talent du 21ème siècle.

«Mille Fontaine» titrera Philip de la Croix dans «Le Monde» en 2004, pour commenter l’actualité extraordinairement chargée de Bruno Fontaine cette année là : sortie de plusieurs disques et notamment d’un récital Mozart (Transart), qui reçoit les 4 ffff de Télérama et une presse élogieuse ; Sortie dans les salles de « Pas sur la Bouche » d’Alain Resnais dont il réalise la bande originale, cent dix représentations à Paris du spectacle « Heureux » avec Jean Rochefort, et de nombreux concerts en soliste ou comme chef d’orchestre, (Orchestre Philharmonique de Radio France au Châtelet, Orchestre de la Radio Suisse Romande à Genève…)

Né à Epinal c’est à l’âge de quatre ans qu’il débute le piano, et c’est sur dispense spéciale qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’âge de 11 ans, pour étudier avec, entre autres Maîtres, Jean Hubeau, et Pierre Sancan. Il en sortira à l’âge de 15 ans bardé de 5 premiers prix ! Ses collaborations artistiques le mèneront, parallèlement à sa carrière classique, à travailler avec les artistes aussi divers que Jérôme Deschamps (Bruno Fontaine compose deux suites symphoniques inspirées des musiques des films de Jacques Tati, les « Hulophonies » créées au Festival de Cannes en 2002), ou encore Les Rita Mitsouko qui lui demandent pour une série de concerts au Théâtre des Champs Elysées de créer les arrangements pour orchestre symphonique de leurs chansons. Il réalisera ensuite le même style de projet symphonique pour Misia, Barbara Hendricks et Paolo Conte.

 Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis deviennent ses partenaires de prédilection dans le Jazz, et il assure la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson et Julia Migenes pendant de nombreuses années. Il continue parallèlement sa carrière de soliste et de chef : il joue régulièrement avec les Concerts Lamoureux, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de la radio Suisse Romande, dirige le London Symphony Orchestra pour un enregistrement avec le guitariste John Williams (Sony Classical) ; joue en Musique de Chambre avec le Quatuor Ysaye, Michel Portal, les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton et Ophélie Gaillard, le violoniste Guillaume Sutre et l’altiste Miguel Da Silva (ils enregistrent Max Bruch ensemble pour le label TransArt Live), joue en soliste sous la direction de Yutaka Sado, Philippe Bender, Jacques Mercier, Edmon Colomer, David Wroe, Grzegorz Nowak, Laurent Petitgirard…

Bruno Fontaine est nommé aux Victoires de la Musique et aux Césars pour la musique du film « On connaît la Chanson » (1997), d’Alain Resnais, qui lui confie ensuite les nouveaux arrangements et la musique originale du film « Pas sur la bouche » en 2003 . On lui doit également les musiques originales de « Tangos volés » de Eduardo de Gregorio, « La vie ne me fait pas peur » de Noémie Lvovsky, de « Ca ira mieux demain » , « C’est le bouquet » et « Cause toujours » réalisés par Jeanne Labrune, ainsi que de « Cavaliers seuls », réalisé par Delphine Gleize et Jean Rochefort,  et « Sœur Sourire » réalisé par Stijn Coninx.

 De Mars à Juillet 2011, Bruno Fontaine a dirigé à la Comédie Française la nouvelle production de L’Opéra de Quat’ Sous de Brecht & Weill, dans une mise en scène de Laurent Pelly.